Pilates au sol ou pilates sur Reformer?

07/12/2020

Quelles disciplines pratiquées à la rentrée ? J’entends très souvent la même question revenir chaque début d’année :« Quelle discipline sera la plus efficace sur mon corps , quel cours me conseilleriez vous , pensez vous que ce cours est fait pour moi ? »

Efficace sur quoi ? Votre silhouette, votre bien-être, votre poids, votre dos, votre posture, vos muscles ?

La réponse évidement dépend de vos attentes, du temps que vous allez y consacrer et de l’énergie que vous souhaitez déployer. Chaque discipline a le pouvoir de répondre à vos envies mais chacune utilise un chemin différent pour y parvenir.Je vous propose d’y voir plus clair en vous donnant les clefs de chacune d’entre elles. C’est parti pour une analyse des pratiques Pilates au sol et Pilates sur Reformer afin de choisir à la rentrée la discipline faite pour vous!

Le Pilates Matwork ou pilates au sol

La pratique

Au sol , accompagné de petits accessoires ( ballons , foarm roller, Magic Circle) , le cours est une suite d’exercices visant à renforcer les muscles profonds et à étirer la chaine musculaire postérieure. La particularité de la méthode est d’engager tout le corps dans chaque mouvement pour une pratique hollistique .

La promesse

  • Sur la silhouette : vous sentirez vos muscles tonifiés mais avant tout déliés. Votre corps est plus souple , plus légers , plus gracieux.
  • Sur le dos : la colonne vertébrale est au centre de tous les exercices  en pilates , le dos est  à la fois courbé et redressé dans le but de garder une colonne vertébrale mobile signe de jeunesse pour Joseph Pilates .Votre dos est moins douloureux , il se redresse au fur et à mesure des séances , vous vous tenez plus droit et ça se voit!!
  • Sur le stress : la respiration thoracique engagée en pilates ne provoque pas de détente particulière mais l ‘étirement latéral du diaphragme induit par cette respiration  relâchera vos tensions ( ouverture de la cage thoracique ) et étirement du muscle psoas.

Résultat , à la fin de chaque séance vous vous sentez détendus.

L’intensité du cours

Les premiers niveaux en pilates débutant et moyen n’engageront pas de dépenses énergétiques importantes , en revanche les niveaux plus avancés vous demanderont d’être très très en forme !

Pour qui ? Tous celles  et ceux  qui souhaitent prendre soin de leur silhouette en changeant leur posture

Les résultats sont perceptibles en quelques mois et visibles sans aucun doute  à la fin de la première année ! Votre allure change , votre silhouette s’affine doucement .

Mon conseil

La méthode Pilates tient ses promesses , elle renforce le centre , allonge les muscles et tonifie l’ensemble du corps .Selon moi , pratiquée une fois par semaine elle est un incontournable du  renforcement musculaire , elle  vous aidera à pratiquer d’autres activités plus intense ( course à pied , ski , natation ,danse…) Si vous souhaitez pratiquer uniquement le pilates , il faudra doubler l’entrainement pour un résultat optimal !

Pilates sur Reformer

La pratique

Allongé sur le dos  entre repose-épaule et repose pied  , votre corps est complètement guidé et accompagné dans ces mouvements. Vous pratiquerez, comme au sol ,une suite d’exercices visant à travailler tout le corps . Particulièrement aidés par l’appareil , vos mouvements gagnent en justesse et en précision. Le reformer est un véritable allié ! Véritable aire de jeu où tout  est facilité , vous multiplierez les efforts sans vous en apercevoir ….

La promesse

  • Sur la silhouette : en 4 séances vous sentez déjà votre corps raffermi , les résultats sur le reformer sont fantastiques , la silhouette est affinée , les jambes galbés et le ventre gainé!!
  • Sur le dos : comme en pilates au sol , le dos reste la préoccupation majeure d’un cours sur reformer . Votre dos pourra aller plus loin dans sa flexibilité grâce à l’accompagnement des sangles . Les possibilités pour améliorer la mobilité de la colonne vertébrale et du bassin sont multiples sur le reformer , le travail surélevé grâce à la boxe (gros  cube rectangulaire recouvert de mousse) permet aux lombaires de se détendre plus facilement .
  • Sur le stress : je mélange plusieurs méthodes de respiration sur le reformer pour atteindre mes objectifs . Ainsi , tout comme au sol , la respiration thoracique  engendrera une détente bio-mécanique en étirant et  allongeant votre diaphragme. Je complète ce processus avec une respiration ventrale de la méthode De Gasquet qui amplifiera la détente en massant les viscères et  remontant le périnée.

L’intensité du cours

Le cours sur reformer demande un vrai engagement à chaque mouvement , souvent très lents ils demanderont à votre corps un gainage intégral , vous sortirez sans doute épuisé mais revitalisé!!

Je pratique 1h reformer tous les matins  à  8h , les 10 premières minutes sont parfois difficiles , le corps est raide et peu réveillé  mais je vous promets qu’au delà  de ce temps ,  mon corps se  rempli d’énergie mouvements après mouvements , je ressors du cours prête à affronter la journée!

Pour qui? Pour toutes celles et ceux qui souhaitent un résultat rapide sur leur silhouette .

Le gain musculaire est spectaculaire en quelques séances  seulement mais attention on ne peut plus s’arrêter !!!On est vite accro.

Convient aux sportifs aguerris en préparation physique ou aux personnes souhaitant reprendre une activité avec une volonté de changer leur silhouette ou soulager leur dos .

Mon conseil

La pratique sur reformer est plus simple d’accès , elle convient très bien aux débutants. Si vous pratiquez le pilates et n’avez jamais tenté sur reformer,  je vous  encourage à essayer ,  ne serait ce qu’une seule fois !

La machine va vous permettre de comprendre facilement certains mouvements qui sont parfois  au sol très  difficile d’accès.

Si vous n’avez qu’une heure par semaine à consacrer à votre corps , choisissez le reformer sans hésiter .

Si vous avez la possibilité de pratiquer 2 fois dans la semaine , choisissez une activité complémentaire au reformer qui vous apportera plus de détente tel que le pilates au sol , De gasquet ou Yoga.

De Gasquet , Yoga ? Lequel choisir …..

Je vous en parle bientôt !