LES BIENFAITS DE LA RESPIRATION

01/12/2020

Les bienfaits de la respiration,

Jeune étudiante en danse dans les années 90 , la respiration n’était pas une priorité pour mes enseignants et moi-même.
En effet , mes professeurs de danse me parlaient de mouvements gracieux et allongés , de “moelleux” dans mon sternum ou bien encore d’être plus ancrée dans le sol mais je n’ai pas le souvenir d’indications précises sur la respiration.

Pourtant à la recherche de plus de fluidité dans ma gestuelle , j’ai du aller chercher les réponses moi-même.
Je les ai trouvées au fur et à mesure de mon expérience professionnelle , à travers un long chemin , je suis descendue au plus profond de moi et j’ai trouvé le souffle !!! Découverte magique , il desserra l’étau qui emprisonnait mon sternum et libéra mon geste et tout mon corps !

Depuis , ce souffle de vie ne m’a pas quitté !
Jour après jour , je ressens les bienfaits d’une respiration profonde et consciente sur mon corps physique et sur mon mental.

La respiration est ensuite devenue un pilier de mon enseignement :
«une posture juste est une posture qui respire même dans un effort de renforcement

musculaire intense !!

Depuis mon enseignement du pilates en posturo-respiratoire sur reformer , j’ai pu constater qu’un élève sur deux présente un trouble de la respiration .
Les origines de ce trouble sont diverses ( stress , mauvaises habitudes sportives , sédentarité , blocage bio-mécanique…) et les conséquences se traduisent par des troubles du sommeil , mal de dos , digestion difficile , constipation …

Les améliorations sur la qualité de notre souffle sont rapides , n’hésitez pas , Respirez !!

Pourquoi la respiration est-elle si importante dans nos vies et quel role joue-t-elle dans notre santé physique et mentale ?

-POUR ÉTIRER NOS CHAINES MUSCULAIRES:

Nous respirons 23000 fois par jour!
Un mouvement de va et vient incessant a lieu dans notre corps abaissant nos organes de 1 à 10 cm à l’inspiration selon la quantité d’air inhalé .
Le muscle inspirateur le plus important est le diaphragme :
muscle volumineux rattaché au sternum, aux côtes et aux vertèbres lombaires hautes. Il est également en lien direct avec le cœur , les poumons , le foie, l’estomac et une partie du colon .

Grâce à ces mouvements , l’ensemble des articulations sont mobilisées au quotidien, évitant ainsi l’apparition de raideurs à l’origine de douleurs. En cas de mauvais fonctionnement du diaphragme, la respiration deviendra claviculaire et entrainera des douleurs cervicales.

Le diaphragme est lié au psoas ,( muscle fléchisseur de la hanche reliant le bas et le haut du corps par le bassin

Chaque expiration entrainera l’ÉTIREMENT du psoas et la diminution des raideurs dues à la position assise prolongée en voiture ou au bureau.

Ainsi , la respiration restaure la mobilité de nos articulations et de notre corps dans son ensemble.

-POUR MUSCLER NOS ABDOMINAUX:

Il existe une synergie entre nos abdominaux et notre diaphragme .
Le diaphragme est un muscle « inspirateur » et les abdominaux des muscles « expirateurs » La qualité de l’inspiration sera dépendante de la qualité de l’expirateur et inversement . Muscler et étirer votre diaphragme permettra à vos abdominaux de creuser votre ventre et de travailler vos grands droits en excentrique .
La clef pour un ventre plat et fort capable de soutenir et de redresser votre colonne vertébrale

Exemple de respiration adaptée

-POUR MASSER NOS ORGANES,

La variation des pressions du diaphragme sur les viscères permet un pompage vasculaire et un drainage veineux : véritable anti inflammatoire naturel !!
De plus , les contractions du diaphragme permettent de comprimer et de mobiliser le tube digestif, stimulant ainsi la digestion et évitant la paresse intestinale!

C’est un aide minceur

Sous l’effet de la cohérence cardio-respiratoire , la sécrétion de cortisol, hormone

du stress qui participe au stockage des graisses et au déclenchement des fringales, s’abaisse.
Le système nerveux involontaire ,grand régulateur du poids, se rééquilibre , notre organisme brule plus!

Pratiquer quotidiennement les exercices de respiration peut permettre de retrouver et de maintenir son poids de forme.

Exemple de Respiration adaptée
KAPHALABATHI

Physiologiquement, c’est un massage des viscères et de l’abdomen (bénéfique en cas de constipation, ballonnements, tonification abdominale…)

Très dynamisant, elle active l’énergie mentale. Véritable lavage de l’esprit , elle permet une remise en circulation de l’énergie. Elle est aussi efficace dans la gestion du stress et des ruminations.

-POUR SE DÉTENDRE, GÉRER NOS ÉMOTIONS

La respiration est l’outil anti-stress à portée de main !
Disponible à tout moment pour calmer votre mental , abaisser votre rythme cardiaque ou pour retrouver votre calme intérieur .

« La gorge nouée » ou bien « le souffle coupé » autant d’ expressions qui démontrent à quel point nos émotions ont des répercussions sur notre rythme respiratoire.
Un stress et le diaphragme se bloque , s’immobilise, entrainant un ventre figé !
Nous passons alors en respiration superficielle , le souffle court , le rythme cardiaque s’accélère, notre esprit est plus confus .

Exemple de respiration adaptée

1/la respiration abdominale sera libératrice. On oxygène à fond son corps et sa tête. Elle permet d’augmenter sa capacité respiratoire d’environ 30 %. Cette respiration abdominale est celle qu’adopte spontanément notre corps durant les phases inconscientes du sommeil. Elle a pour effet d’apporter une vraie détente musculaire, de desserrer la gorge et surtout de libérer le diaphragme.

2/ LA RESPIRATION FREINEE (Ou UJJAI en Sanskrit)

Elle aide à contrôler le mental et maîtriser les émotions, à chasser les pensées parasites et à mieux se concentrer.

Elle canalise l’énergie vitale pour l’envoyer à un organe. Elle aide à mieux contrôler la douleur. Elle empêche la montée de l’angoisse, de la spasmophilie, et des crises paniques.


-POUR SE BOOSTER, POUR UNE MEILLEUR CONCENTRATION.

Respirer donne de l’énergie

Si la respiration est souvent assimilée à la détente et à la relaxation elle peut aussi nous dynamiser et nous stimuler pour démarrer la journée remplie d’énergie !

Les sportifs le savent bien : sans une oxygénation suffisante, pas de rendement métabolique optimal. Le corps humain, c’est de la thermodynamique. Une bonne alimentation en oxygène va augmenter l ‘endurance, permettre de ne pas s’épuiser, de se ressourcer au fur et à mesure et, si nécessaire, de donner un coup de starter.

Exemple de respiration adaptée
1/La rétention à poumons pleins.
Par la rétention à poumons pleins , notre système nerveux central va être réveillé , boosté . Respiration idéale lors d’une envie de sieste après la pause déjeuner .

2/La respiration alternée

Elle harmonise, équilibre les polarités cérébrales : cerveau gauche/cerveau droit
 Elle régule les flux d’énergie (Yin, Yang) et favorise la concentration,

Elle aide également à contrôler les émotions.
vous avez un esprit apaisé et clairvoyant prêt à attaquer votre journée

A pratiquer le matin ou après le déjeuner

-POUR TROUVER NOTRE CENTRE ENERGÉTIQUE

Situé dans le bas de notre ventre sous le nombril, notre centre énergétique est aussi appelé centre de l’être ou centre vital .
Nous concentrer sur cette zone dans notre bassin, nous incarne en nous-même et nous ancre solidement au moment présent.

C’est le point d’entrée qui mène à la totalité de notre être et notre souffle connaît la voie pour y accéder….